Écologie3 chapitres

Nos côtes vont-elles bientôt être envahies par des nuées de méduses? Aux quatre coins du globe, d’inquiétants rapports circulent. Alors que des équipes de spécialistes internationaux tentent de répondre à cette question, d’autres scientifiques font de surprenantes découvertes médicales. OCEAN71 Magazine a enquêté sur les incidents mais aussi sur les nouvelles opportunités qui accompagnent ces créatures gélatineuses.

La Réunion, une île privée d’océan

Culture, Écologie, Économie7 chapitres

Jusqu’en 2011, l’île de La Réunion était un véritable paradis maritime au milieu de l’immense océan Indien. Depuis, ce département français vit son pire cauchemar : pour des raisons incertaines des requins attaquent et tuent des hommes à quelques mètres des plages. Cette situation sans précédent suscite d’importantes tensions et controverses au sein des écologistes, scientifiques, surfeurs, pêcheurs et marins. OCEAN71 a enquêté pendant plusieurs mois pour tenter de mieux comprendre cet état de siège d’un genre nouveau.

Vidéo aigles

Secrets au pays des aigles noirs

Culture4 chapitres

En explorant les côtes de l’Albanie, l’équipe d’OCEAN71 a découvert l’existence d’une ville antique oubliée. La prise de ce port romain par Jules César durant la Guerre Civile a été l’un des événements clés lui permettant d’accéder au pouvoir absolu. Des archéologues suisses sont les premiers à fouiller ce lieu unique. Un documentaire exclusif dont la première saison de 4 épisodes est disponible.

L’énigme des îles Samoa

Écologie4 chapitres

Les coraux seraient menacés par le réchauffement climatique. Certains scientifiques avancent la prédiction terrifiante qu’ils auront tous disparu d’ici à 2050. Un mystère persiste toutefois : comment expliquer que certains coraux des îles Samoa américaines résistent à des températures considérées comme mortelles pour l’immense majorité des récifs coralliens ? Enquête au pays de tous les superlatifs.

Vivre sous la mer, rêve ou réalité ?

Culture, Écologie3 chapitres

Dans les années 60, l’homme a démontré qu’il pouvait habiter sous la mer. Aujourd’hui que reste-t-il de ce savoir et de ces technologies ? Presque rien. Le rêve n’a pas disparu pour autant. Régulièrement, des projets d’hôtels, de musées et de restaurants sous-marins sont présentés au public en images de synthèse. Aucun ne voit le jour. Nous avons décidé d’enquêter pour comprendre la réalité derrière le rêve.

La fin de la Grande Barrière de corail ?

Écologie, Économie3 chapitres

La Grande Barrière de corail en Australie est reconnue comme une merveille de la nature. Pourtant, l’icône internationale subit depuis plusieurs années des attaques à la fois environnementales, touristiques, industrielles, commerciales… OCEAN71 Magazine a enquêté pour comprendre ce qui pourrait justifier qu’un jour on puisse parler de ce joyau naturel à l’imparfait.

Ecology3 chapters

Are we being invaded by swarms of stinging jellyfish? All around the world, worrying stories are circulating. While some specialists try to answer this difficult question, other scientists make incredible medical discoveries. Along this investigation, OCEAN71 Magazine realized they are much more than just stinging gelatinous creatures. Their unique abilities offer many opportunities for all of mankind.

The American Samoa enigma

Ecology4 chapters

It is now a known fact that corals are threatened by global warming. Some scientists are even predicting the end of coral life by 2050. Meanwhile, there is still a mystery to solve : how some corals in American Samoa have resisted centuries of climate change to become giants and how others are thriving in waters so warm that it is considered deadly ?

Forbidden ocean in Réunion Island

Culture, Ecology, Economy7 chapters

Until 2011, Réunion Island was a small marine paradise. Since then, this French department is locked into a dramatic nightmare: sharks are killing surfers and swimmers along the beaches of the West Coast. This unprecedented situation sparked tensions and controversy between nature conservationists, scientists, surfers, fishermen and beach goers. OCEAN71 investigated on an island in a constant state of aquatic emergency.

Video aigles

Secrets in the black eagles’ land

Culture4 chapters

Exploring Albania’s coast, the OCEAN71 team has discovered the existence of a forgotten antique city. The take-over of this port by Julius Ceasar during the Civil War has been one of the key events that led him to absolute power. Swiss archaeologists are currently the first to study the site. Discover this exclusive documentary through the 4 episodes of the first season.

Living underwater, dream or reality ?

Culture, Ecology3 chapters

In the 60s, a group of pioneers demonstrated that it was possible to live below the surface of the water. What remains of this technology today? Not much. Nonetheless, the dream hasn’t faded away. Regularly, various projects of underwater restaurants, hotels and museums are presented with computer animations. But not a single one of them sees the light of day. We investigated to unravel the reality behind the dream.

The end of the Great Barrier Reef ?

Ecology, Economy3 chapters

The Great Barrier Reef in Australia is known as one of the greatest natural wonders on Earth. Nonetheless, the reef has been for the past decade under series of environmental, touristic, industrial and commercial aggressions that threaten its existence. OCEAN71 Magazine has decided to investigate in order to understand what would justify to talk one day about the Great Barrier Reef in past tense.